Bien que le chinois soit la première langue utilisée par le plus grand nombre de personnes dans le monde parce que les Chinois comptent désormais plus d’un milliard, l’anglais est resté la langue des affaires et la langue considérée internationale pour tous les échanges. On se demande souvent pourquoi ? Pourquoi l’anglais occupe-t-il cette place privilégiée et non une autre langue ?
Les raisons liées à l’Histoire
Il y a quelques siècles, le latin occupait la place de « langue officielle » ou « langue véhiculaire ». Mais l’histoire de la colonisation et de l’expansion territoriale du Royaume-Uni ont changé les donnes. Ayant réussi a dominé plusieurs territoires comme l’Amérique du nord, l’Australie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique, ce pays a réussi à construire un monde anglophone et à répandre l’anglais. Mais on peut dire que c’est l’ancienne colonie « Etats-Unis » qui plus tard, devenue la première puissance mondiale économiquement, militairement et industriellement parlant, qui est en grande partie l’origine de l’usage de l’anglais comme langue officielle au niveau international. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la langue s’est imposée avec l’essor de ce pays. Son apprentissage est devenu indispensable pour faciliter les échanges. Certaines personnes ont même fait un séjour linguistique adulte pour mieux s’inculquer de la langue.
Langue internationale, mais jusqu’à quand ?
Mais si l’on regarde bien l’Histoire, on sait que le statut de langue internationale n’est jamais permanent. Un évènement ou le cours même de l’Histoire peut changer ou faire basculer les choses. Bien que l’anglais soit dynamique, elle peut se faire rattraper par une autre encore plus jeune et plus dynamique, ou tout simplement plus largement utilisée. Cela pourrait être le mandarin, l’espagnol ou encore l’arabe.
Dans tous les cas, jusqu’à présent, elle garde sa place. Tout le monde doit alors savoir l’utiliser pour faciliter la communication et les échanges. Faire un séjour linguistique adulte s’avère être une bonne alternative permettant de l’apprendre et pour la maitriser. Plusieurs personnes choisissent cette option qui permet entretemps de faire des découvertes de nouvelles cultures mais aussi de faire des pratiques de langue. Cela facilite l’apprentissage.